Kazimierz Dzyga

La Vallée de la Lumière

Retour
Précédent    Suivant

Précédent    Suivant

On peut rencontrer la peinture de Kazimierz DZYGA et aimer à la folie; imaginer des monts là où il y a des merveilles, reconnaître un horizon dans un lac incandescent et rêver d'une femme brune ancrée aux rochers de l'infini.

On peut inventer le peintre à son tour en bleu bulle ou rouge amertume, égratigner un ciel jusqu'au cœur ou le saisir dans un paysage connu.

Un jour on rencontre l'homme, il est là au bord de la toile avec des yeux pleins de regards. Il sourit, s'anime et vibre. Peut-être l'auriez-vous préféré solitaire et un peu moins vrai, peut-être même auriez-vous voulu l'appeler Maître. Tant pis pour vous mais ce n'est pas son style, il est sincère. Juste infidèle avec ses toiles, par amour. Celle qu'il achève est sublime mais l'autre, à peine ébauchée, l'attire déjà.

Kazimierz ménage l'instant, ce moment chaviré, intense et parfait. Ne le prenez surtout pas pour un poète du quotidien. Il peint l'ailleurs du fond de son être comme une nostalgie. L'habitude l'abîme et l'étouffé comme un ciel sans nuage. Il pénètre la vie à pas de loup patient, apprivoise les fantasmes pour mieux tromper ses rêves. Ses jardins secrets habitent des refuges partagés. Il parle la peinture comme d'autres les mots et s'offre à chaque instant en souvenir fatal à l'orée du fantastique.

Christiane La Blancherie

 

Coordonnées
Atelier - La Fontaine d'Aillac - 24480 Molières
Tél. 05 53 73 28 61 - Fax 05 53 73 28 62.
Peintre autodidacte, né en Allemagne le 5 janvier 1945, polonais, naturalisé
français en 1977.
Vît et travaille dans le Périgord.

E-mail : Kazimierz Dzyga